“Tout va bien Mademoiselle” : un bouleversant moment de théâtre
C’est un spectacle unique qui vient de débuter au Théâtre du Rond-Point, car ce qu’il raconte est un véritable chemin de vie. Celle d’une jeune femme, Hélène, incarnée par la comédienne Marie Rémond, qui va apprendre, à cause d’une négligence médicale, qu’elle est atteinte d’une grave maladie des reins. Les batailles pour sa santé se doublent très vite des batailles pour sa famille. Du théâtre qui appelle terriblement la vie en tricotant sur le malheur une vitalité à toute épreuve.
Podcast
C’est à l’occasion d’un podcast que la comédienne et auteur Marie Rémond découvre le bouleversant récit de vie de Hélène Ducharne, qui était son attachée de presse lorsque s’est créé le spectacle André sur André Agassi. De concert, elles décident toutes deux de le porter à la scène en l’adaptant, avec la collaboration du comédien Christophe Garcia à la mise en scène. Dans une scénographie aux petits oignons, qui reconstitue en partie les objets et meubles d’un petit appartement coloré avec une vraie table, une cuisine et un vrai four où cuira un gâteau odorant, la comédienne incarne l’héroïne, en jean, baskets et pull jaune poussin, avec une simplicité et une fraîcheur renversantes.
Vilain petit canard
Son enfance décalée de petite fille non désirée, “tâche” dans une famille nombreuse à moitié aristocratique mais ruinée par la crise, mariage dans Paris-Match, parents alcooliques et mère fusionnelle, irresponsable, la conduisent à prendre son indépendance à 15 ans. Alors que le médecin de famille était passé à coté d’un staphylocoque quand elle était enfant, l’adolescente décide de prendre sa vie en mains puisque ses parents sont trop occupés avec leurs névroses. Aux manettes d’une vie sans inconscience permise, la jeune femme se rend rapidement compte que son corps la lâche et va la propulser, à intervalles réguliers, dans un cycle infernal de greffes, de dialyses, problèmes de tuyauterie et de séjours à l’hôpital. Ses reins sont définitivement atteints mais les médecins tentent, vainement, de les réparer.
Adoption
Dans ce texte dynamique et salutaire, le récit d’Hélène Ducharne ne se fait jamais tragique. Le rayon de soleil qui tisse les couleurs de son récit allume des lampions sans arrêt et par impressions fugaces, nous en apprenons autant sur ses pathologies que sur sa famille fragmentée et volage. Pourquoi son groupe sanguin n’est-il pas compatible avec celui de ses parents et de ses frères et soeurs ? Pourquoi sa mère se fait-elle silencieuse en lui remettant, avant de disparaître, son album de naissance contenant une mystérieuse lettre avec entête d’avocat rue de la Pompe à Paris ? Au fil de cafés que la comédienne nous prépare, en causant avec Julien Cernobori, le journaliste créateur du podcast, se déroulent des bribes de vie, rythmées par les dialyses et les notes d’humour, par les coups de théâtre et les coups de blues. Marie Rémond est remarquable de justesse et de spontanéité dans cette course de fond qui traverse les gouffres de solitude et de découragement, pour aller vers la vie, les amis, la joie. Un spectacle et un texte remarquables.
Hélène Kuttner
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